... parce-que l'un et l'autre sont un sujet inépuisable

dimanche 19 septembre 2010

Un délicieux caramel pour commencer...



   L'idée d'un blog où l'on parle de tout ce qui gravite autour du fait de manger, de ce qui est à l'origine un besoin vital, que l'on a poussé à un art raffiné jouant sur des gammes de couleurs, de textures et de saveurs depuis des millénaires. Une exploration variée des paysages culinaires. Un lieu d'échanges pour susciter l'appétit. Un petit blog sans prétention.


                                                                                source : Les craquages de Nell                                           

   Et pour commencer en beauté – et en accord avec le titre du blog bien sûr, voici une petite recette de sauce au caramel à la fleur de sel complètement indécente, qui vient de chez Les craquages de Nell.
C’est un site que j’apprécie beaucoup pour sa simplicité et pour ses recettes, souvent inventives, toujours délicieuses… 

 Sans plus attendre, voilà la procédure à suivre : 

Pour 1 pot de confiture de taille moyenne :


- 200 g de sucre
- 2 c. à s. d'eau
- 20 cl de crème liquide
- 20 g de beurre
- 1 pincée de fleur de sel

Préparation :
- Porter à ébullition au micro-ondes ou dans une casserole la crème liquide.
- Couper le beurre en dés.
- Parallèlement, dans une casserole, porter à ébullition l'eau et le sucre sans remuer jusqu'à ce que la coloration soit de la couleur ambrée souhaitée ( plus ou moins foncée en fonction de ce que vous souhaitez en faire ).
- Retirer alors du feu.
- Ajouter le beurre en dés hors du feu, remuer avec une spatule en bois, puis la fleur de sel.
- Ajouter ensuite la crème liquide bouillante dans le caramel en remuant.
- Reporter le tout à ébullition et laisser frémir environ 2-3 minutes ( voire un peu plus si vous la souhaitez un peu plus épaisse, tout dépend de ce que vous voulez en faire ).
- Retirer du feu, mettre en pot.
- Laisser refroidir à température ambiante puis conserver au réfrigérateur.


   Maintenant qu’on a le caramel, tout est possible!!!  :)

   Nappez une gaufre liégeoise, une glace onctueuse, parsemez légèrement de cacao avec quelques fruits rouges et installez-vous pour un voyage au pays de la gourmandise… 



2 commentaires:

  1. Alors ça c'est super miam..Et la saison des crêpes et gaufres arrive !! Je vais tester ta méthode, moi je mets la crème fraîche froide direct ! Bises

    RépondreSupprimer
  2. mais oui, il est vraiment dé-li-cieux!!! j'aimerais que ce soit ma méthode, mais je l'ai empruntée à Nell de http://www.craquagesdenell.com/ je ne sais pas si tu connais déjà son blog? Les recettes sont très sympas! bonne soirée!

    RépondreSupprimer