... parce-que l'un et l'autre sont un sujet inépuisable

mardi 21 septembre 2010

Des vampires et du bio, vous êtes chez Quick


   Twilight a élu domicile chez Quick…jusqu’au 4 octobre. De façon subtile au premier abord (la référence n’est jamais clairement nommée), mais qui ne trompera pas les fans de la saga : on peut constater d’emblée l’opposition de deux hamburgers, cheese et hot pepper, au lieu du vampire et du loup, tous deux amoureux de la même jeune fille dans Twilight.

                                                                                                                                          source

   Le nom désignant cette opération, pour le coup, ne fait pas dans la dentelle car il reprend exactement le titre français du deuxième opus : Tentation. La ressemblance est poussée jusqu’à l’utilisation de la même police d’écriture…
Enfin, on remarque aussi le jeu sur le contraste : d’une part, on a le hamburger « hot pepper » (traduit au bas de la publicité par « poivre, épicé »), censé représenter Jacob, le loup à plus de 40°C. Les couleurs qui l’entourent évoquent le feu, la chaleur.
D’un autre côté, on a le « cheese » (traduit par le très glamour « mozzarella, emmental fondu »), entouré de petits nuages floconneux, dans des nuances très pâles, ce qui renvoie à la froideur d’Edward. Le/la client(e) se pose alors à la place de Bella, la jeune héroïne de la saga Twilight : mais qui vais-je choisir, Edward ou Jacob, cheese ou hot pepper ? Ah, ils sont fous chez Quick…  Hum par contre, ils ont quelques mois de retard car en ce moment, nulle promotion autour d’une quelconque sortie d’un film de la saga.

   Le cheeseburger bio chez Quick à partir d'aujourd'hui 

   Quick a beaucoup fait parler de lui dernièrement au sujet de la polémique suscitée par la mise à disposition de produits certifiés halal, sur laquelle nous ne reviendrons pas.
Toutefois aujourd’hui, 21 septembre, toujours pour essayer de suivre la tendance, Quick veut créer l’événement proposant un cheeseburger entièrement bio, après la sortie d’un jus de fruits et d’un yaourt bio en avril dernier.

           Comparatif par les journalistes de lexpress.fr : à gauche, le classique, à droite le bio (source)


   Mais le bio… le bio chez Quick… il y a comme une ironie quelque part. Mac Do avait tenté ce premier pas avant, mais ne s’était risqué qu’à des sachets de légumes prédécoupés si mes souvenirs sont bons…(impossible de retrouver cela sur leur site…) Bref, pas de quoi remuer les foules.

   Dans le cas de son concurrent, le cheeseburger devrait être la copie version AB* de celui traditionnellement proposé par la marque, à la différence qu’il renfermera…attention… un steak haché carré ! Si, si, c’est véridique. Tous les ingrédients du sandwich sont donc certifiés. On est alors en droit de se poser la question : un hamburger bio, cela veut dire un hamburger plus sain?
Cela peut faire doucement sourire quand on voit à la carte du même lieu de restauration le milkshake banane goût bonbon ou le milkshake aux Tagada Pink. Question équilibre et préoccupations santé, on repassera…

   Voici ce que Quick déclare dans son communiqué de presse officiel du 30 mars 2010 : « Désormais, avec Quick, les consommateurs amateurs de bio et de restauration rapide hamburger pourront satisfaire leurs envies gourmandes à prix accessibles. »
Pensent-ils réellement débaucher les consommateurs branchés bio afin de les convertir en clients ? On peut sérieusement en douter. 

   Plus probablement, il s’agit d’un lancement destiné à ceux qui consomment déjà ce cheeseburger, ou en tout cas, qui sont déjà clients chez Quick, qui se verront tentés de le commander par effet de curiosité. Et cela marche après tout puisqu'on en parle. Six journalistes du site de l'Express s'y sont risqués pour nous :
http://www.lexpress.fr/styles/saveurs/on-a-teste-le-sandwich-bio-de-quick_921209.html

   Peut-être que certains consommateurs "anti-bio" vont enfin comprendre que non, manger bio, ce n’est pas manger de la salade et des carottes fraîches à longueur d’année !

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