... parce-que l'un et l'autre sont un sujet inépuisable

lundi 27 septembre 2010

Que penser de Masterchef sur TF1?




source


   Une idée de base intéressante, bien que déjà vue bien plus tôt chez M6 : diffuser une émission en rapport avec la cuisine faite par des amateurs.
Le concept d’Un dîner presque parfait finissant de son côté par s’essouffler, TF1 a donc créé son programme en prenant les ingrédients qui ont fait les beaux jours de la chaîne concurrente pour les mixer entre eux : le côté « amateur hésitant » de telle émission, le concours de cuisine d’une autre, le défilé de candidats enfin.
Les sélections version Nouvelle Star, dans quelques grandes villes de France, ne manquent pas de faire sourire au premier abord. On met en avant quelques personnalités plutôt hautes en couleur, au nom de l’audience et de notre intérêt versatile, qui pourrait les en blâmer ?

   On rajoute des chefs reconnus et un critique cassant pour un jury que l’on espère crédible, délivrant leur « oui » ou leur « non », non sans une tentative d’exercice de style, devant des candidats fébriles, on met aussi des familles qui se courent dans les bras à l’annonce de la participation du candidat à l’émission, la ressemblance avec un certain programme musical aurait pu s’arrêter là.

   Mais voilà qu’à la troisième soirée Masterchef de cette première saison, la sauce a toujours du mal à prendre et le soufflé, créé par des publicités répétées de la part de TF1, finit par retomber… L’enchaînement d’épreuves devient lassant et les modalités de sélection restent plutôt douteuses. Qui va se vautrer en épluchant un sac d’oignons, vraiment ?
On ne nous épargnera rien, même les vomissements matinaux de la candidate nordiste à peine de retour du marché, dans le prime du 26 août.
On ne regrette pas le décor imitation plateau télé des années 70 de la première émission, peut-être beaucoup plus la présentatrice choisie pour le programme en la personne de Carole Rousseau qui se croit encore dans C’est quoi l’amour ou dans un grand quizz dont la chaîne a le secret.
Et dont le seul sourire, glaçant, de l’émission du 16 septembre vient de sa note d’ « humour » sur la fraîcheur des fruits de mer que certains candidats s’apprêtent à goûter pour les reconnaître. 

source


   Ce qui est particulièrement dérangeant, c’est l’accent mis sur l’humiliation des participants par le jury, notamment de la part de Frédéric Anton dans ce même prime, envers des candidats qui encaissent et encaissent encore. On ne nous fera pas croire que la recherche de qualité en cuisine ne passe que par une descente systématique des apprentis cuisiniers qui a pourtant peut-être cours dans les coulisses des restaurants. Elle semble en tout cas à la mode et sans doute télégénique, dans tous les cas comparable au climat de tension créé dans les programmes de téléréalité tels que ceux que l’on trouve sur les chaînes de la TNT ou encore Secret Story.

Bref, une petite déception en cette rentrée télé, et cela tombe bien car je n’attendais pas cette émission de pied ferme, après avoir été pourtant séduite par Top Chef sur M6 au printemps, qui bénéficiait d’un vrai rythme et d’une fraîcheur que TF1 n’aura pas su capter.


source


Première diffusion : 19 août 2010.
Site officiel de l’émission : http://www.tf1.fr/masterchef/

4 commentaires:

  1. Bonsoir Pareil "Masterchef" j'accroche pas !Pourtant je suis accro aux émissions de cuisine ! Ma préférée restant "TOP CHEF" et mon préféré était Brice ! J'avais pronostiqué une finale Brice/Pierre...raté LOL Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir! Je suis dans le même cas que toi! :) J'appréciais Brice aussi mais j'avais un faible pour Romain par contre. Il y avait beaucoup de fraîcheur dans ses présentations. Ce qui me plaît le moins en ce moment en émissions de cuisine, c'est "Repas de famille" le weekend sur France 3. Je suis tombée dessus début septembre, et vive les clichés...!! A voir par curiosité ;)
    Bonne soirée à toi aussi!

    RépondreSupprimer
  3. Re-moi ! Ah tiens je ne la connais pas celle-là ! Je vais essayer de regarder Bonne journée P.S. : Brice fait des apparitions dans 100% Mag !

    RépondreSupprimer