... parce-que l'un et l'autre sont un sujet inépuisable

samedi 23 octobre 2010

Citron + pâte brisée + meringue

   Une équation sympa pour un samedi pluvieux : 


source
       

                                                                                =


   Besoin de quelques éclats de soleil dans la grisaille?  L'automne est bel et bien installé, et avec les jolies couleurs des feuilles, arrive aussi un rafraîchissement certain des températures...  Pour garder le moral, rien de tel qu'une douceur acidulée : une savoureuse tarte au citron meringuée...
Cette recette nous vient d'un blog que j'aime beaucoup parcourir, il s'agit de Cakes in the City.

Ingrédients : 

Pour la pâte : 
- 270 g de farine
- 150 g de beurre
- 10 cl d'eau

Pour la crème au citron :
- 3 oeufs
- 2 citrons
- 100 g de sucre
- 100 g de crème fraîche

Pour la meringue : 
- 2 ou 3 blancs d'oeufs
- 1 fois et demi leur poids en sucre

   Travailler 270 g de farine et 150 g de beurre en morceaux jusqu'à obtenir une texture sableuse. Ajouter 10 cl d'eau glacée en plusieurs fois (je prends de l'eau minérale et la mets 5 minutes au congélateur) et pétrir le moins possible. Selon la saison, ma pâte a besoin de plus ou moins d'eau ; n'hésitez pas à presque tout mettre et au besoin, rajouter un peu de farine, car trop peu d'eau peut rendre la pâte friable et un peu sèche une fois cuite (je parle en connaissance de cause...).
Une fois que la boule de pâte est formée, mettre au frais pendant 30 minutes.
Dans une jatte, battre 3 oeufs légèrement. Ajouter le zeste et le jus de 2 citrons (je conseille de d'abord prélever le zeste, puis de les presser), 100 g de sucre et 100 g de crème fraîche jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
Abaisser la pâte à 3 mm dans un moule à tarte de 22 cm de diamètre. Evitez qu'elle soit trop épaisse au centre, comme celle de ma photo, quitte à ce que ce soient les bords qui aient plus d'épaisseur ou, carrément, retirez le léger surplus.
Piquer le fond et verser la crème au citron. Faire cuire à 180°C pendant 30 minutes, jusqu'à ce que la crème soit à peine figée.
Monter la meringue en fouettant les blancs d'oeufs en neige au batteur électrique. Quand ils sont presque fermes, ajouter le sucre petit à petit, tout en continuant à fouetter.
Quand les blancs sont devenus très fermes et brillants (c'est magnifique!), les répartir sur toute la tarte et mettre à four doux (100°C) pendant 30 à 40 minutes. La meringue doit être légèrement colorée et tout juste craquante.


© Culture et Caramel
 



    Cette recette est très simple à réaliser et vraiment un délice : je la trouve moins sucrée que la tarte au citron meringuée que l'on peut trouver en pâtisserie, avec un goût d'une délicatesse infinie  :)      Absolument pas acide non plus. Bref, merci Cakes in the City!


© Culture et Caramel


    Je vous en laisse une part?

1 commentaire:

  1. Bonjour Ah une tarte au citron où on ne cuit pas la pâte "à blanc" !! Je note ! Bonne journée Bisous

    RépondreSupprimer