... parce-que l'un et l'autre sont un sujet inépuisable

vendredi 11 novembre 2011

Une tarte au chocolat fondante

Il fait de plus en plus froid et on commence à avoir besoin de réconfort. Quoi de mieux pendant ce long weekend qu'une petite tarte au chocolat ? Le résultat est fondant, avec un goût très doux, ni trop fort, ni trop amer... Tout simple ou avec une variante gourmande sur fond de caramel et/ou de noisettes grillées !


Ingrédients

pour la pâte sablée :
- 150 g de farine
- 75 g de beurre ramolli
- 1 jaune d'oeuf
- 1/2 paquet de levure chimique
- 1 càs de sucre semoule
- 1 pincée de sel
-  un peu d'eau

pour le dessus au choco :
- 80 g de lait
- 200 g de crème fraîche liquide
- 200 g de chocolat à 53% (j'ai pris du Nestlé Dessert Noir)
- 2 oeufs
- sucre glace (facultatif)

Réalisation

Pâte sablée : mélanger la farine avec la levure, la verser dans un grand bol et former un puits au centre. Mettre le sucre, le beurre coupé en petites morceaux, le sel et le jaune d'oeuf. Malaxer le tout et former une pâte légèrement sableuse. Ajouter alors de l'eau (attention, vraiment petit à petit) jusqu'à ce que vous obteniez une pâte qui ne colle plus aux doigts, former une boule et laisser reposer pendant 1 heure.
Allumer le four thermostat 7 (210°C) pour préchauffer 1/4 d'heure avant la fin du temps de repos.

(Si vous décidez de mettre un fond de sauce au caramel sous le chocolat, c'est maintenant qu'il faut la faire selon la recette du lien !)

Appareil au chocolat
: dans une grande casserole, verser le lait avec la crème fraîche et faire chauffer. Hacher grossièrement le chocolat dans une terrine, y casser les oeufs (je les casse dans une tasse et je les bats avant), verser le lait et la crème fraîche (j'attends que le mélange soit bouillant) et mélangez bien jusqu'à ce que ce soit homogène. 
Étaler la pâte sur une feuille de papier cuisson ou beurrez préalablement le moule, puis la mettre dans un moule à bords hauts, après redessiner le contour si besoin, avec la pointe d'un couteau. Remettre une feuille de papier cuisson par dessus avec un poids (de vieux légumes secs par exemple) pour éviter qu'elle ne gonfle. Mettre au four 15 minutes. Lorsque la pâte est dorée, sortez-la du four. Retirer à ce moment-là la feuille de papier cuisson du dessus avec les pâtes/pois/etc. Laisser tiédir.

Ici, on doit choisir si on souhaite une tarte au chocolat toute simple, ou si on l'agrémente de noisettes légèrement grillées à la poêle sur le fond de pâte, de petits morceaux de marrons glacés ou d'oranges confites. Si l'on choisit de mettre un fond de sauce au caramel, il faudra les 2/3 du pot préparé précédemment, de manière à avoir un bon millimètre de caramel partout.

Verser enfin le mélange au chocolat et replacer la tarte au four 5 minutes. Elle doit être encore "tremblotante" (mais un peu cuite quand même ! Au bout de 5 minutes, la mienne était toujours liquide au milieu...). Laisser refroidir. La mettre plusieurs heures au frais si possible, puis la sortir 15/20 min avant la dégustation pour encore plus d'arômes. On peut la recouvrir de sucre glace à ce moment-là ou juste garder visible son bel aspect brillant.



dimanche 17 avril 2011

Comme un petit air de Pâques

Vitrine d'une boutique de bonbons à Padoue (Italie, 2009)   © Culture et Caramel

Vitrine d'une boutique de bonbons à Padoue (Italie, 2009)   © Culture et Caramel

Padoue (Italie, 2009)   © Culture et Caramel

lundi 10 janvier 2011

THE délicieux crumble un peu exotique !

Tout d'abord, une très gourmande année 2011 à vous!

source


Quelques fruits et fonds de placard à la maison? Un crumble s'impose... Mais pas le classique crumble aux pommes (qui est aussi très bon, soit dit en passant), on va lui donner quelques couleurs et saveurs exotiques pour voyager le temps de sa cuisson et, encore plus sûrement, de sa dégustation.

Ingrédients (pour un petit crumble pour deux ou trois personnes, sinon on peut multiplier les quantités) : 

- 50 g de beurre froid + 1 peu pour le moule
- 50 g de farine
- 50 g de sucre de canne blond + 1 peu pour le moule et si les fruits sont trop acides
- 50 g de poudre de coco
- 2 pommes
- 1 orange
- 1 banane
- du rhum brun
- 1 sachet de sucre vanillé

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
Préparer les fruits : peler les pommes et les couper en cubes grossiers, couper la banane en rondelles et peler enfin l'orange à vif, histoire d'enlever le maximum de peau blanche (j'avoue que je n'ai pas pris la peine de tout retirer, notamment à l'intérieur de l'orange), enfin la couper également en cube.
Dans un robot (j'ai utilisé un blender), mettre le beurre, la farine, le sucre et la poudre de coco ; mettre en marche et mixer par à-coups (touche "pulse") jusqu'à obtenir un mélange sableux.
Beurrer un petit moule, dans le genre moule à gratins, puis saupoudrer très légèrement de sucre les parois. Y placer les fruits de façon homogène, saupoudrer un tout petit peu de sucre de nouveau, si les pommes sont très acides par exemple.
Arroser de 5 à 6 cuillères à café de rhum brun. Répartir un sachet de sucre vanillé sur toute la surface, puis le mélange beurre/farine/sucre/coco.
Enfin, mettre au four pendant 40 minutes à 180°C.

Dès la cuisson, le parfum qui se dégage du four est une merveille! A déguster tiède...

Recette librement inspirée de l'article sur les crumbles du Elle à table n°72, septembre-octobre 2010