... parce-que l'un et l'autre sont un sujet inépuisable

dimanche 26 décembre 2010

"Aborder la table comme une scène joyeuse"

Avant tout, joyeuses fêtes!   :)

Le temps a été une denrée rare depuis quelques semaines...   alors c'est le moment de se poser avec un thé et un chocolat, et de s'intéresser à deux interviews extraites du journal Le Point que l'on m'a prêté pour le dossier "Les nouveaux secrets de la France gourmande", édition du 9 décembre 2010.

La première est celle de Carlo Petrini, fondateur de Slow Food. Pour comprendre le contexte, voilà comment se définit le mouvement Slow Food (source : www.slowfood.fr) :

Slow Food s’attache à redonner une légitimité au plaisir de manger, en apprenant à redécouvrir la richesse des recettes et des saveurs, à reconnaître la diversité des lieux de production et des producteurs, à respecter le rythme des saisons et des plaisirs de la table. Pour Slow Food, l’éco-gastronomie associe le plaisir à un comportement responsable face aux produits que l’on consomme et revendique le droit d’en jouir pour tout le monde. Cette approche s’appuie sur trois principes : le bon (pour les sens), le propre (le respect de la planète, de la biodiversité et de la santé humaine) et le juste (des prix accessibles aux consommateurs et permettant la dignité de ceux qui produisent).



La seconde est celle de Michel Onfray, philosophe. Il est aussi le fondateur de l'Université Populaire du Goût d'Argentan (octobre 2006).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire